C'est marrant cette histoire de parking, j'ai l'impression que c'est la même galère quel que soit l'aéroport. Steve Jobs a raison, les parkings officiels, c'est un peu du vol organisé.
L'idée de comparer les prix en ligne, c'est vraiment la base. Moi, j'avais fait un petit script en Python pour scraper les différents sites et me sortir un tableau comparatif. Bon, faut aimer la ligne de commande, c'est sûr. Mais au moins, j'étais sûr d'avoir le meilleur tarif. J'avais vu qu'en moyenne, les parkings privés étaient 30% moins chers que les officiels, pour une prestation souvent équivalente (navette, sécurité, etc.).
La sécurité, c'est un point super important. J'ai lu des histoires de voitures abîmées ou même volées dans des parkings qui avaient l'air pourtant corrects. Un parking avec caméras, c'est bien, mais un gardien présent, c'est encore mieux. Et puis, faut pas hésiter à faire le tour de sa voiture à l'arrivée et au départ, comme Steve Jobs le dit, et signaler tout de suite si y'a un souci.
Pour la réservation, c'est clair que c'est indispensable. Surtout si on part en période de pointe. J'avais failli me faire avoir une fois, j'avais regardé les prix quelques jours avant et je me disais que j'avais le temps. Erreur ! Le jour J, plus de place nulle part, j'ai dû me rabattre sur un parking hors de prix à 20 bornes de l'aéroport. Depuis, je réserve au moins un mois à l'avance.
Ah oui, un truc auquel on ne pense pas toujours, c'est la hauteur du parking. Si vous avez un SUV ou une voiture avec un coffre de toit, vérifiez bien que ça passe. J'ai vu des gens galérer comme des dingues parce que leur voiture était trop haute. Le site que tu as mis en lien Steve Jobs, parkingbudgetlyon.fr, à l'air de faire le taf. J'irai checker pour mon prochain vol !
JuriSteam45 a raison, les assurances CB peuvent parfois aider. Sinon, pour ceux qui sont prêts à marcher un peu (ou prendre le Rhônexpress), il y a parfois des parkings relais TCL (les transports en commun lyonnais) qui sont bien moins chers et permettent de rejoindre l'aéroport facilement. Faut juste vérifier les horaires et la fréquence du Rhônexpress pour ne pas rater son vol. C'est pas du standing 5 étoiles, mais ça peut dépanner niveau budget.