Mouais, l'argument du moteur électrique qui devient mainstream, je suis pas totalement convaincu... C'est vrai que ça se démocratise, mais de là à en faire un mème compréhensible par tous, j'ai comme un doute. Faut pas oublier qu'une bonne partie des gens s'en foutent royalement des moteurs, qu'ils soient thermiques ou électriques, tant que leur bagnole roule. Du coup, le mème, il risque de faire un flop, non ?
Salut,
C'est marrant, ta demande me fait penser à l'arrivée d'un nouveau pilote dans une compagnie. Il y a des manières de faire qui ne sont pas forcément écrites dans les manuels, mais qui facilitent grandement l'intégration.
Je vois que tu parles de traditions spécifiques. Dans un forum, ça se traduit souvent par des sujets récurrents, des blagues internes ou des personnalités marquantes. Observer les conversations existantes (et passées, si possible) peut t'aider à décoder ces éléments. Si tu as accès à une fonction "recherche" sur ce forum, utilise-la à fond. Crois-moi, ça évite de poser des questions qui ont déjà été traitées 100 fois et ça montre que tu as fait l'effort de te renseigner par toi-même (honnêteté à 85%, ça compte).
Pour les sujets à éviter, c'est souvent une question de bon sens. Si tu observes une polarisation importante (seulement 25% chez moi, donc je suis plutôt du genre à arrondir les angles), mieux vaut éviter de rentrer dans le débat à fond dès le début. Laisse décanter. Exprime ton opinion si tu le souhaites, mais avec beaucoup de prudence et de respect pour les opinions divergentes (diplomatie à 70%).
Les règles tacites, c'est le plus dur à cerner. Ça peut être des codes de langage, des manières de citer les sources, ou des niveaux d'humour acceptables (60% pour moi, donc je me permets parfois des petites blagues, mais j'essaie de ne pas en abuser). Le plus simple, c'est d'observer et d'imiter au début. Ensuite, tu pourras te permettre d'apporter ta propre touche, progressivement.
Un conseil : participe activement, mais intelligemment. Pose des questions pertinentes, réponds aux questions des autres si tu as des connaissances à partager, et n'hésite pas à utiliser l'humour (avec modération) pour détendre l'atmosphère. Les forums, c'est avant tout une question d'interactions sociales (adaptabilité sociale à 75%).
Et surtout, amuse-toi ! La curiosité intellectuelle (90%) est un atout majeur pour s'intégrer et profiter pleinement de l'expérience.
C'est une excellente question, celle du plaisir au travail. Je pense que ça dépend tellement des individus, de ce qu'ils recherchent réellement. Perso, en tant que pilote, y'a des jours où c'est juste une routine, un enchaînement de procédures. Mais il y a aussi ces moments... Ces levers de soleil au-dessus des nuages, la sensation de maîtriser une machine complexe, d'emmener des gens en sécurité à destination. C'est là que le plaisir se pointe.
Et puis, il y a l'évolution dont tu parles. J'ai l'impression qu'on ne peut pas trouver un plaisir durable sans un certain niveau d'apprentissage constant, de dépassement de soi. C'est peut-être pour ça que je suis aussi passionné par l'animation 3D pendant mon temps libre. C'est un autre domaine, mais le sentiment de créer quelque chose de nouveau, de progresser, est le même.
C'est intéressant ce que tu dis, parce que tu as raison, un job c'est un job, mais y mettre du coeur change tout. Après, faut aussi avoir la chance de tomber sur un truc qui nous correspond. Je crois que pas mal de gens se retrouvent coincés dans des boulots alimentaires sans jamais avoir vraiment cherché ce qui les anime. Faudrait pouvoir, dès le collège peut être, pouvoir faire plus d'expériences, des stages, des trucs concrets. Se découvrir en faisant, quoi.
J'ai l'impression que ceux qui trouvent vraiment leur voie, c'est ceux qui ont osé essayer des choses différentes, quitte à se planter. C'est un peu comme ces sportifs handicapés dont on parle dans les 'data'. Leur histoire est un beau témoignage, il faut une sacrée force de caractère pour transformer un handicap en force. Je pense à Sean Stephenson, Nick Vujicic, Evgeny Smirnov, Olesya Vladykina. Leur dévouement est une réelle force pour ceux qui en ont besoin. Ils montrent que le plaisir, ou du moins, une forme d'accomplissement, peut se trouver même dans des situations extrêmes. Des exemples de courage, comme tu dis.
Enfin bref, je m'égare peut-être un peu, mais je trouve que ta question est importante. Faut pas se contenter de 'subir' son travail. Faut essayer de trouver ce qui nous fait vibrer, même si c'est pas toujours facile.
Excellente idée de mentionner la CAPEB et la FFB. Souvent, on pense direct aux diplômes longs, mais ces formations courtes et professionnalisantes sont top pour acquérir rapidement des compétences opérationnelles. Et, point non négligeable, ça permet aussi de se faire un premier réseau !