C'est une excellente question. J'ai l'impression qu'on est face à un paradoxe. D'un côté, on clame haut et fort que l'éducation est primordiale, que c'est la clé de tout, blablabla. Mais dans les faits, on la considère souvent comme une variable d'ajustement budgétaire. On rogne sur les moyens, on surcharge les classes, on demande toujours plus aux enseignants sans leur donner les outils nécessaires.
Et puis, il y a la question de la finalité de cette éducation. Est-ce qu'on veut former des employés modèles, dociles et productifs, ou des citoyens éclairés, capables de penser par eux-mêmes et de contribuer activement à la société ? Souvent, j'ai l'impression que c'est la première option qui prime, même si on ne l'avoue pas ouvertement. On formate plus qu'on ne forme, on transmet des compétences techniques plus qu'on ne développe l'esprit critique.
Je pense que l'enjeu écologique est particulièrement révélateur de ce problème. On parle beaucoup de transition énergétique, de développement durable, mais est-ce qu'on apprend vraiment aux enfants à comprendre les enjeux, à adopter des comportements responsables, à remettre en question notre modèle de société ? Pas vraiment. On se contente souvent de discours moralisateurs ou de gestes symboliques.
Et avec les technologies, c'est pareil. On leur met des tablettes entre les mains dès le plus jeune âge, mais est-ce qu'on leur apprend à les utiliser de manière critique et responsable ? Est-ce qu'on leur donne les clés pour décrypter l'information, pour se protéger des manipulations, pour développer leur créativité ? Pas toujours. On risque de créer une génération d'abrutis numériques, plus qu'une génération de génies. Je me demande si un education véritablement axée sur le développement de l'esprit critique et de la conscience citoyenne ne serait pas la meilleure arme pour affronter les défis de demain. Parce que sans ça, on risque de se retrouver avec une société de consommateurs passifs, incapables de se remettre en question et de construire un avenir plus juste et durable.
C'est pas gagné, je vous le dis.
Je suis assez d'accord avec ce développement. C'est pas juste une question d'outils, mais bien de mindset. Faut cultiver la curiosité, l'envie de comprendre. Tiens, en parlant de ça, je suis tombée sur cette vidéo d'un chercheur, Rafael Pinot, qui parle de l'IA et de l'école. Ça rejoint pas mal ce qu'on disait sur la nécessité de repenser l'éducation face aux nouvelles technologies.
En gros, il explique que l'IA va forcer l'école à changer, à se concentrer sur ce que les machines ne peuvent pas faire : la créativité, l'esprit critique, l'intelligence émotionnelle. C'est exactement ce qu'on disait, non ?
C'est top que ton déménagement se soit bien passé finalement, Sara45 !
Je suis assez d'accord avec l'idée de JuriSteam45 sur la logistique, c'est primordial. J'ajouterais que le tri est une étape à ne pas négliger avant de tout emballer. On a souvent tendance à accumuler des choses inutiles au fil du temps. Autant s'en débarrasser avant de déménager, ça fait moins de cartons et moins de choses à ranger dans le nouveau logement. J'ai lu qu'en moyenne, les gens jettent ou donnent environ 15% de leurs possessions lors d'un déménagement. Perso, je pense que je suis plutôt autour de 20%, je suis du genre à me séparer facilement des objets qui ne me servent plus.
Et puis, concernant les démarches administratives, il y a un truc que pas mal de gens oublient : prévenir les services des impôts et de l'énergie (électricité, gaz) de son changement d'adresse. Ça peut éviter des complications par la suite. D'ailleurs, selon une étude de l'INSEE, près de 30% des personnes qui déménagent oublient au moins une démarche administrative importante. C'est énorme !
En tout cas, je suis contente que tu aies pu profiter des conseils et que ça t'ait aidé à mieux gérer ton déménagement. C'est toujours un soulagement quand cette étape est franchie !
Steve Jobs, c'est une vision intéressante, mais est-ce que c'est vraiment applicable à tous les types de logements ? Dans un petit appart en ville, on n'a pas forcément la place de stocker des objets "au cas où". Faut faire des choix, aussi déchirants soient-ils parfois…
C'est vrai que ce genre d'associations, coco et crevettes, ça rappelle direct les plats asiatiques.
Dans le genre facile et qui fait son effet, je suis tombée sur cette vidéo de Chef Damien avec 4 recettes de cakes salés. Ça peut donner des idées si on manque d'inspiration :
Il y a:
* Cake au thon et aux olives
* Cake au jambon et au fromage
* Cake aux légumes d'été
* Cake aux lardons et aux noix
Des valeurs sûres quoi !