Pourquoi la Ford Focus ST 2020, avec ses 276 chevaux, n'est-elle pas disponible sur le marché américain ?
Commentaires (4)
C'est une bonne question Sharma. Tu parles bien de la version avec le 2.3L EcoBoost ? Parce qu'il me semble qu'il y a eu plusieurs motorisations sur ce modèle selon les marchés. Si oui, ce serait intéressant de savoir si les normes antipollution US sont vraiment un frein, ou si c'est juste Ford qui préfère miser sur d'autres modèles là-bas.
Oui, Calorix17, je parle bien de celle avec le 2.3L EcoBoost. J'avoue que c'est surtout l'histoire des normes antipollution qui me turlupine. J'ai du mal à croire que Ford ne puisse pas adapter un moteur existant, mais bon, je ne suis pas ingénieur non plus. Peut-être que le coût de l'adaptation est trop élevé par rapport au potentiel de vente ?
L'adaptation aux normes antipollution, c'est rarement la seule explication. Souvent, ça se combine avec d'autres facteurs. Vous évoquez le coût d'adaptation, Sharma, et c'est un point pertinent. Mais je pense qu'il faut aussi regarder du côté de la stratégie globale de Ford et de la rentabilité attendue. Si on prend en compte le contexte de "guerrecommerciale", comme le suggèrent les données, ça change la donne. L'augmentation des taxes à l'importation peut rendre un modèle attractif sur le papier, financièrement non viable. Prenons des chiffres hypothétiques pour illustrer : si l'adaptation aux normes coûte X millions, et que les taxes d'importation augmentent le prix de vente de 15% (chiffre purement indicatif), est-ce que le modèle reste compétitif face à la concurrence locale ? Probablement pas. Les marges de Ford seraient rognées, et le risque financier deviendrait trop important. Il faut aussi considérer le paysage automobile américain. Les goûts sont différents, avec une préférence marquée pour les SUV et les pick-ups. Investir massivement dans un modèle comme la Focus ST, qui reste une niche, serait peut-être considéré comme un mauvais placement par Ford, qui préférerait allouer ses ressources à des segments plus porteurs. C'est une question d'allocation de capital, au final. L'entreprise doit choisir où investir pour maximiser ses profits. Le marché US est impitoyable, et même avec 276 chevaux, une voiture doit avoir un argument de vente béton pour percer.
Bon, après quelques recherches, il semblerait que vous aviez raison. 🧐 C'est un mélange de normes, de stratégie commerciale et de taxes d'importation qui rend la chose compliquée. J'ai lu un article qui expliquait que Ford préfère investir dans les SUV et les pick-up, qui sont plus populaires aux US. C'est dommage, parce que j'aurais vraiment aimé voir cette Focus ST sur les routes américaines. 😞 Merci pour vos lumières ! 🙏
Je me pose sérieusement la question. On dirait un modèle vraiment sympa, avec une puissance plus que correcte pour s'amuser un peu. Y'a-t-il des normes américaines qui rendent son importation compliquée ou est-ce simplement un choix marketing de Ford ? Parce que je vois mal comment elle ne trouverait pas son public là-bas...