Excellente question Ellen Ripley53 !
En fait, ce qui m'intrigue le plus, c'est l'aspect éthique lié aux nouvelles technologies dans mon domaine. Je suis infirmière, et je vois de plus en plus d'outils connectés, d'IA... Je me demande comment on peut s'assurer que ces avancées profitent réellement aux patients sans compromettre leur autonomie ou créer de nouvelles formes d'inégalités dans l'accès aux soins. C'est vaste, mais c'est mon point de départ.
Si vous avez des lectures, des articles ou des réflexions là-dessus, je suis preneuse !
Super, merci Calorix17 pour la réf vers Cédric Villani, je vais regarder ses travaux de plus près. Ça a l'air pile dans le mille de ce que je recherche.
Bonjour à tous,
Je me demandais, si jamais on achète une maison et qu'après la vente, on se rend compte qu'il y a des soucis importants avec les égouts que le vendeur ne nous avait pas signalés, quelles sont nos possibilités ? Est-ce qu'on peut se retourner contre lui, et si oui, comment on fait concrètement ? J'imagine que ça dépend du type de vice, mais j'aimerais avoir une idée générale des recours possibles. Merci d'avance pour vos lumières.
En fait, je pensais surtout aux problèmes structurels, genre un raccordement foireux ou des canalisations carrément obsolètes qui demandent des travaux de fou. Un truc qui coûte bonbon et qui impacte vraiment la valeur de la maison. C'est sûr que si c'est juste un lavabo bouché, c'est moins grave…
FarineVoyageur56, tu parles de quel genre de risques exactement ? Parce que pour moi, la définition de "risquecalculé" inclut déjà une certaine forme de sécurité, non ? Peut-être que si tu donnais un exemple concret, ce serait plus simple de comprendre ton point de vue.