Quelles sont les options qui s'offrent à moi si le vendeur a omis de mentionner des problèmes d'égouts lors de la vente d'une propriété ?
Commentaires (9)
Elif58, je pense que tu peux te retourner contre le vendeur si tu prouves qu'il était au courant des problèmes d'égouts avant la vente et qu'il les a cachés intentionnellement. C'est ce qu'on appelle un vice caché. 🧐 Pour ça, il faut rassembler des preuves : expertises, témoignages d'anciens voisins, etc. Ensuite, tu peux tenter une négociation amiable, mais si ça ne marche pas, il faudra saisir la justice. Bon courage ! 💪
Merci Ellen Ripley53 pour ces infos claires et précises. C'est bon à savoir si jamais on se retrouve dans cette situation. 👍👍
En tant qu'avocat, je confirme ce que dit Ellen Ripley53. La charge de la preuve est primordiale dans ce genre d'affaire. Sans preuve de la connaissance du vice par le vendeur, difficile d'obtenir gain de cause.
Tout à fait JuriSteam45. Et pour compléter, il faut aussi agir assez vite. Il y a des délais à respecter pour se retourner contre le vendeur pour vice caché, donc ne tardez pas à consulter un avocat si vous êtes dans ce cas.
Steve Jobs a raison, la question des délais est fondamentale. Trop attendre peut rendre votre action irrecevable, même avec des preuves solides. C'est une course contre la montre... souvent au sens propre.
Je suis pas entièrement d'accord avec l'idée de la "coursecontrelamontre". Bien sûr, faut pas traîner des pieds pendant des années, mais se précipiter sans avoir toutes les cartes en main, c'est risqué aussi. Mieux vaut prendre le temps de bien constituer son dossier, même si ça prend quelques semaines de plus. 🤔⏳
Quand tu dis "soucisimportants", Elif58, tu penses à quoi concrètement ? Genre, c'est une canalisation bouchée ou un truc plus structurel comme un mauvais raccordement au tout à l'égout ? Parce que la démarche risque d'être différente selon l'ampleur du problème.
En fait, je pensais surtout aux problèmes structurels, genre un raccordement foireux ou des canalisations carrément obsolètes qui demandent des travaux de fou. Un truc qui coûte bonbon et qui impacte vraiment la valeur de la maison. C'est sûr que si c'est juste un lavabo bouché, c'est moins grave…
Si on parle de raccordements foireux, j'ai vu cette vidéo l'autre jour, c'est assez hallucinant ce qu'on peut trouver comme malfaçons
https://www.youtube.com/watch?v=m-iV0G0yCKs[/video].
Ca donne une idée de ce qu'il ne faut surtout pas faire niveau plomberie et égouts...
Bonjour à tous, Je me demandais, si jamais on achète une maison et qu'après la vente, on se rend compte qu'il y a des soucis importants avec les égouts que le vendeur ne nous avait pas signalés, quelles sont nos possibilités ? Est-ce qu'on peut se retourner contre lui, et si oui, comment on fait concrètement ? J'imagine que ça dépend du type de vice, mais j'aimerais avoir une idée générale des recours possibles. Merci d'avance pour vos lumières.