Je me demandais, en fait, si beaucoup de personnes ressentaient un vrai plaisir, une satisfaction profonde dans ce qu'elles font au quotidien. Pas juste un 'c'est un job', mais quelque chose de plus... Un sentiment d'être à sa place, d'apporter quelque chose, voire d'évoluer.
Si c'est votre cas, ce serait super d'entendre vos histoires, ce qui vous motive, ce qui vous fait vibrer. Et si c'est pas le cas, bah... peut-être que ça donnera des pistes à d'autres !
Salut SurfingDoc,
En fait, quand je dis "quelquechosedeplus", je pense à un sentiment d'utilité, d'accomplissement. Un truc qui te fait dire que tu sers à quelque chose, que tu laisses une empreinte, même petite.
Par exemple, je suis dév web, mais ce qui me motive, c'est pas juste de coder. C'est de voir que mon code aide des gens, facilite leur quotidien, ou même leur apporte un peu de joie. C'est peut-être naïf, mais c'est ça qui me fait me lever le matin. Ou alors, quand je crée mes bougies, j'aime bien penser que ça crée une ambiance, un moment de détente pour ceux qui les utilisent.
J'admire ceux qui arrivent à trouver ce "plus" dans leur job, quelle que soit sa nature. Ceux qui mettent du cœur à l'ouvrage et qui cherchent à faire du bon boulot, même si c'est pas toujours facile. Je trouve ça inspirant.
J'espère que c'est plus clair !
Bon, je voulais vous donner un petit retour après nos discussions. J'ai essayé d'intégrer un peu plus cette notion d'utilité dans mon travail de dév. web. Plutôt que de juste voir les taches comme des lignes de code à produire, j'ai pris le temps de mieux comprendre l'impact de mon travail sur les utilisateurs finaux.
Et bien figurez-vous que ça change pas mal la donne ! Savoir que le site web que je suis en train de développer va aider une petite association locale à se faire connaître, ça me motive beaucoup plus que de simplement cocher des cases sur une liste de taches.
C'est peut-être tout bête, mais ça me donne un sentiment d'être plus connecté à ce que je fais, et du coup, de prendre plus de plaisir. Merci pour vos conseils et vos partages d'expériences, ça m'a vraiment aidé à recentrer les choses.
C'est bien de faire une petite synthese comme ca, ca permet de voir ou on en est de la discussion. C'est vrai que le "plus" c'est un peu le fil rouge qui ressort, apres chacun le trouve ou il peut !
Si vous voulez aller encore plus vite, vous pouvez aussi créer un snippet dans les DevTools de Chrome (ou Firefox, ça doit marcher pareil). Tu colles `document.designMode = 'on'` dedans, tu le nommes, et hop, un clic droit -> Run et c'est activé. Encore plus rapide que le bookmarklet, et pas besoin d'encombrer ta barre de favoris.