Banner

Quelles astuces minceurs avez-vous trouvées efficaces pour perdre du poids sans effort ?

Posté par : CulinaireGeek92 - le le 14 Septembre 2025

Bon, je lance le sujet parce que je suis un peu désespéré. J'ai beau faire attention, les kilos s'installent et impossible de les déloger. Je cherche pas un régime miracle, juste des petites astuces du quotidien, des trucs auxquels on ne pense pas forcément, mais qui, mis bout à bout, peuvent faire la différence. Genre remplacer un ingrédient par un autre, ou des exercices qu'on peut faire devant la télé... Vous voyez le genre ? Merci d'avance pour vos lumières !

Commentaires (11)

Je comprends ton désarroi ! Les kilos qui s'accrochent, c'est un combat de tous les jours. Pour ma part, j'ai remarqué que remplacer le sucre blanc par du sirop d'érable (avec modération, bien sûr) dans mon café du matin, ça m'aide à éviter les fringales de 11h. Et puis, pendant les pubs à la télé, quelques squats ou des fentes, mine de rien, ça fait travailler les muscles. C'est pas grand chose, mais comme tu dis, mis bout à bout...

Le sirop d'érable, c'est sympa au goût, mais niveau sucre, ça reste quand même assez costaud, non ? J'aurais tendance à penser que c'est un peu un faux ami... Perso, j'ai plus de résultats en diminuant progressivement les doses de sucre, jusqu'à ne plus en mettre du tout. C'est sûr que c'est moins fun au début, mais on s'habitue vite.

Salut, J'avoue que la question des astuces minceur, c'est un peu le serpent qui se mord la queue. On cherche des solutions faciles, mais au fond, le plus dur c'est pas tant de trouver l'astuce miracle, mais plutôt de s'y tenir, non ? L'histoire du sirop d'érable, perso, j'y crois moyen aussi. Faut voir la composition, mais souvent, c'est juste du sucre raffiné déguisé. Diminuer progressivement, ça me parait plus sain, même si c'est moins fun comme tu dis. Moi, ce que j'ai essayé de mettre en place, c'est plus une approche globale. Au lieu de me focaliser sur un truc précis, j'essaie de bouger plus au quotidien. Genre, prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, marcher un peu plus pour aller au boulot, des trucs comme ça. Ça parait con, mais à la fin de la journée, ça fait une différence. Et puis, j'essaie de faire plus attention aux quantités dans l'assiette. Pas forcément de me priver, mais juste de manger moins. Après, faut aussi être réaliste, y a pas de solution miracle. Faut trouver un équilibre qui nous convient et qui soit tenable sur le long terme. Parce que les régimes à la mode, ça marche peut-être sur le coup, mais après on reprend tout, voir plus. Bref, c'est un peu la galère... mais faut pas désespérer, paraît que astuces minceurs très simples pour réussir à perdre du poids, ça existe... faut peut-être juste les trouver et surtout, surtout, s'y tenir ! C'est plus un travail de fond sur ses habitudes qu'un coup de baguette magique, à mon avis. Et puis, faut pas oublier le plaisir de manger ! Se priver complètement, c'est le meilleur moyen de craquer après. Alors, autant se faire plaisir de temps en temps, sans culpabiliser. L'important c'est de trouver un équilibre, comme je disais. Et surtout, être patient avec soi-même. C'est pas en une semaine qu'on va perdre tous les kilos superflus. Faut se fixer des objectifs réalistes et avancer pas à pas. Bon courage à tous ceux qui sont dans la même galère ! Et si vous avez d'autres astuces, je suis preneur ! Mais des astuces qui marchent vraiment, hein ! Pas des trucs à la noix qu'on voit partout... Parce que là, j'avoue que je commence à saturer un peu. Entre les pubs pour les produits minceur et les conseils bidons des magazines, y a de quoi devenir fou !

Sonorité, t'as raison, c'est un peu le serpent qui se mord la queue cette histoire d'astuces. On veut toutes des solutions miracles, mais au final, c'est surtout une question de discipline. Ton approche globale me parle bien, bouger plus au quotidien, faire gaffe aux portions... C'est plus un changement de style de vie qu'un régime ponctuel, quoi. Et puis, se faire plaisir de temps en temps, c'est essentiel pour pas craquer. Merci pour ton message, ça motive un peu à persévérer !

JuriSteam45, merci pour cette intervention... lumineuse... Plus sérieusement, Sonorité, je suis bien d'accord avec ton point de vue sur l'approche globale. C'est vrai que se focaliser sur une seule "astuce", c'est souvent voué à l'échec. Faut repenser un peu tout son quotidien, et c'est pas facile. Les escaliers, j'avoue que j'ai du mal, mais je devrais faire un effort. Et les portions, c'est un vrai défi pour moi, surtout le soir devant une bonne série... Mais bon, faut se botter les fesses, comme on dit !

CulinaireGeek92, quand tu dis "les kilos s'installent", tu parles de combien de kilos, et sur quelle période ? Parce que bon, faut relativiser aussi, hein. Y'a des fluctuations normales. Et c'est quoi "faire attention" pour toi, exactement ? Tu as des données chiffrées ?

En fait, JuriSteam45, c'est pas une prise de poids hallucinante non plus, hein ! Disons... 3-4 kilos en quelques mois (6-8, je sais plus trop). Et "faire attention", pour moi, c'est surtout limiter les grignotages entre les repas, essayer de cuisiner des plats moins riches (moins de sauces, moins de fromage, ce genre de choses...). J'ai pas de données chiffrées précises, je suis pas du genre à tout peser et tout calculer. Mais je sens bien que mes pantalons sont plus serrés, quoi... C'est peut-être psychologique, remarque... Mais ça me travaille. C'est pour ça que je cherchais des petites astuces, pour essayer de contrer ça sans me prendre trop la tête.

3-4 kilos, c'est pas la mer à boire, c'est clair. Mais je comprends que ça te travaille si tu le sens. Avant de te lancer dans des trucs compliqués, regarde cette vidéo, elle donne des pistes simples pour adapter ton environnement, ce qui est souvent la clé pour des changements durables, même si c'est pas miraculeux :

Pas mal la vidéo, JuriSteam45, ça rejoint ce que je disais sur l'approche globale. C'est vrai que l'environnement joue énormément. Si t'as un paquet de gâteaux qui traine sur la table, c'est sûr que tu vas craquer plus facilement que si t'as un panier de fruits. CulinaireGeek92, 3-4 kilos en quelques mois, c'est pas catastrophique, mais c'est le genre de truc qu'il vaut mieux prendre en main tout de suite, sinon ça risque de s'installer durablement, comme tu dis. L'idée de limiter les grignotages et les sauces, c'est déjà un bon début. Après, faut voir ce que tu manges concrètement. Sans te forcer à tout peser, tu pourrais peut-être essayer de noter ce que tu manges pendant une semaine, histoire d'avoir une idée plus précise de ton apport calorique. Y a des applis pour ça, mais un simple carnet peut suffire. Ca permet de prendre conscience de certaines habitudes qu'on a sans forcément s'en rendre compte. Par exemple, moi, je me suis rendu compte que je mangeais beaucoup trop de pain. Genre, une demi-baguette à chaque repas... Forcément, ça aide pas à garder la ligne ! Et puis, faut pas négliger l'activité physique. Même si t'as pas le temps d'aller à la salle de sport, tu peux essayer de bouger plus au quotidien. Genre, marcher un peu plus pour aller faire tes courses, prendre les escaliers au lieu de l'ascenseur, des trucs comme ça. Ca parait con, mais à la fin de la journée, ça fait une différence. Et puis, faut pas hésiter à se faire plaisir de temps en temps. Se priver complètement, c'est le meilleur moyen de craquer après. Alors, autant se faire un bon repas de temps en temps, sans culpabiliser. L'important c'est de trouver un équilibre, comme je disais. Et surtout, être patient avec soi-même. C'est pas en une semaine qu'on va perdre tous les kilos superflus. Faut se fixer des objectifs réalistes et avancer pas à pas. Par exemple, tu peux te fixer comme objectif de perdre 500g par semaine. C'est réaliste et ça te permettra de voir des résultats rapidement, ce qui est toujours motivant. Bref, faut pas désespérer, mais faut pas non plus croire aux solutions miracles. C'est un travail de fond sur ses habitudes qu'un coup de baguette magique.