Banner

Quels sont vos avis sur ma S14 ?

Posté par : Sonorité - le le 22 Février 2025

Salut les passionnés, Je voulais avoir vos retours sur ma Nissan S14. J'ai fait quelques modifs dessus et je suis curieux de savoir ce que vous en pensez. C'est une phase 2, j'ai changé les jantes, mis un kit carrosserie Rocket Bunny (oui, je sais, c'est pas original, mais j'aime bien), et j'ai refait la peinture en bleu nuit métallisé. Niveau moteur, j'ai juste fait une reprog pour l'instant, mais j'envisage de passer à un stage supérieur plus tard. Vos avis m'intéressent, que ce soit sur l'esthétique ou sur les modifs moteur potentielles. Merci d'avance pour vos conseils !

Commentaires (15)

Rocket Bunny, classique mais efficace, je suis d'accord. Pour le moteur, avant de passer au stage supérieur, tu devrais peut-être renforcer les bielles et les pistons. Sur ces moteurs, c'est souvent le point faible si tu commences à trop pousser. Un bon radiateur d'huile peut aussi être une bonne idée.

Tout à fait d'accord avec WingedCanvas23, la fiabilité d'abord ! En parlant de préparation moteur et de S14, je suis tombé sur cette vidéo,

c'est un 'Ross Reviews AU' qui présente une S14 modifiée en Australie. Il y a peut-être des idées à piocher pour les modifs futures.

Merci pour vos conseils et la video, je vais regarder ça attentivement ! C'est vrai que la fiabilité, c'est le plus important. Je vais creuser la question des bielles et des pistons avant de faire quoi que ce soit d'autre. Merci encore !

Clairement, la fiabilité avant tout, t'as raison de temporiser. 😉 J'ai vu tellement de projets partir en fumée (littéralement parfois 😅) parce que les gens se sont emballés sur la puissance sans assurer la base. En parlant de base solide, et vu que t'as l'air de vouloir faire les choses bien, t'as pensé à l'homologation de tes modifs ? Parce que bon, un kit Rocket Bunny, ça se voit quand même pas mal. 🤔 J'ai lu un article (je crois que c'était sur un forum spécialisé, je pourrais essayer de le retrouver si ça t'intéresse) qui disait que les contrôles techniques étaient de plus en plus pointilleux là-dessus. Après, ça dépend peut-être de ta région aussi. Et sinon, juste par curiosité, t'as hésité avec d'autres modèles avant de choisir la S14 ? Genre, une EVO4 par exemple ? C'est un peu différent comme philosophie, mais ça reste une voiture iconique des années 90 avec un potentiel de fou. 🤩 Juste, niveau conso, c'est une autre paire de manches... J'ai un pote qui en a une, il me disait qu'il tournait facile à 15L/100km en usage mixte. ⛽️ A comparer avec une S14 stock qui doit être plus autour de 10-12L, ça fait réfléchir. Mais bon, si on commence à penser à la conso, on ne fait plus rien... 😂

L'homologation, c'est clair que c'est un point sensible... J'avoue ne pas m'y être encore penché dessus. Je vais me renseigner, merci du conseil ! Et pour répondre à ta question, j'ai pas vraiment hésité avec une EVO, j'ai toujours eu un faible pour les japonaises propulsion, d'où mon choix de la S14. Après, c'est sûr qu'une EVO, c'est top aussi.

Ah, le charme des propulsions japonaises, je comprends tout à fait ! L'homologation, c'est vraiment le truc à ne pas négliger. Surtout avec un kit carrosserie comme le Rocket Bunny. J'ai bossé sur un court-métrage où l'on avait besoin d'une voiture un peu modifiée, et crois-moi, les assurances et les contrôles techniques, c'est une vraie galère si tout n'est pas en règle. On a failli devoir abandonner le projet à cause de ça. Pour ce qui est de l'EVO, c'est clair que c'est une autre bête. Mon frère en a une, une EVO6 Tommi Mäkinen, et c'est juste incroyable à conduire. Mais niveau entretien, c'est un gouffre. Il me disait qu'en moyenne, il dépensait environ 2000€ par an juste en pièces d'usure et révisions. Et ça, c'est sans compter les imprévus... Mais bon, quand t'entends le turbo chanter, t'oublies vite les dépenses. (rire) Mais les goûts ne se discutent pas, t'as bien raison de suivre ton instinct et tes préférences. La S14 a une ligne intemporelle, et puis c'est tellement fun à conduire. Un vrai plaisir. En tout cas, je vais suivre ton projet avec attention. N'hésite pas à partager l'avancement des modifs et des photos !

2000 balles par an juste en entretien courant sur une EVO 6, le frangin doit pas mal cravacher la bête pour en arriver là, ou alors il compte l'assurance et les pneus dedans... Parce que même une M3 E46 bien utilisée, c'est pas ces sommes là (enfin, pas encore 😅). Ceci dit, c'est clair que l'entretien d'une sportive jap des 90's, ça demande un budget, et que la S14 ne sera pas forcément moins gourmande si on commence à trifouiller le moteur.

Pour l'homologation du kit Rocket Bunny, tu devrais contacter directement un centre de contrôle technique agréé, ils pourront te dire exactement ce qui est possible ou non et les démarches à suivre. C'est toujours mieux d'avoir l'info à la source plutôt que de se fier aux on-dit. Et puis, tant que tu y es, demande-leur aussi pour la reprog moteur, histoire d'être tranquille sur toute la ligne. Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit dans le métier !

Entièrement d'accord avec FarineVoyageur56 ! Directement voir un centre de contrôle technique, c'est la meilleure option. Ils sont au courant des dernières réglementations et pourront te donner des infos fiables pour ton kit Rocket Bunny et ta reprog. Autant être carré dès le départ pour éviter les mauvaises surprises. 👍

C'est vrai que contacter un centre de contrôle technique directement semble être la voie la plus sûre pour l'homologation. Mais, juste pour apporter une autre perspective, parfois les forums spécialisés ou les clubs de passionnés peuvent avoir des contacts ou des infos très spécifiques, des astuces sur les montages qui passent, ou des adresses de garages qui connaissent bien les subtilités. Ça peut valoir le coup de creuser de ce côté aussi, en complément de l'info officielle. Après, faut faire le tri, évidemment !

Oui, tu as raison, AquaMaven, les forums et les clubs peuvent avoir des tuyaux intéressants. J'ai toujours pensé que l'expérience vécue, ça vaut de l'or. Après, faut faire attention, c'est sûr, il y a de tout. Mais parfois, tu trouves des personnes qui ont déjà fait les mêmes modifs et qui peuvent te donner des conseils vraiment précis. Quand on a tourné le court-métrage dont je parlais, on avait contacté un club de voitures anciennes pour avoir de l'aide. Ils nous avaient filé pas mal d'infos sur les papiers à fournir et les points de contrôle spécifiques pour les véhicules modifiés. Sans eux, on aurait galéré encore plus, crois-moi. Je me souviens qu'on avait été obligés de faire passer la voiture (une vielle Mustang de 1967) à un contrôle technique spécial pour les véhicules de collection. Le mec du contrôle nous avait expliqué qu'il y avait des dérogations possibles pour certains éléments non conformes, mais seulement si la voiture avait plus de 30 ans et qu'elle était considérée comme "d'origine". Autant dire que notre Mustang, avec ses modifs, n'avait aucune chance... (rire) En parlant de forums, j'avais lu un thread sur un forum dédié aux S14 où un gars expliquait qu'il avait réussi à faire homologuer son kit carrosserie en passant par un organisme agréé en Allemagne. Apparemment, les normes là-bas sont un peu plus souples qu'en France. Après, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais ça peut valoir le coup de se renseigner. Je peux essayer de retrouver le lien si ça intéresse Sonorité. Et sinon, juste une petite question comme ça, Sonorité, tu as prévu de faire quoi comme type de vidéos avec ta S14 ? Du drift, du run, ou plutôt des balades tranquilles ? (curieuse)

Bon, si je récapitule vite fait, on est partis des modifs esthétiques de la S14 de Sonorité (kit Rocket Bunny, peinture bleu nuit), puis on a enchaîné sur les modifs moteur possibles (bielles, pistons, radiateur d'huile). Ensuite, gros focus sur l'homologation, avec l'idée de contacter un centre de contrôle technique et de fouiller les forums spécialisés pour des astuces. Et on a fini par parler de l'entretien (on’revoit un petit peu l'histoire des 2000 balles par an pour une EVO 6) et des expériences de chacun avec les voitures modifiées. Voilà voilà 👍🏻

Pour l'homologation en Allemagne, c'est une piste, mais il faut bien se renseigner sur les conditions et si c'est toujours valable. Souvent, ce sont des homologations individuelles qui ne sont pas forcément reconnues en France. Sinon, pour Sonorité, si tu veux vraiment éviter les galères, tu peux aussi te rapprocher d'un préparateur auto spécialisé dans les japonaises. Ils ont souvent l'habitude de ce genre de démarches et peuvent te conseiller, voire même s'occuper de tout. Ça a un coût, c'est sûr, mais au moins tu es tranquille. Ils connaissent les normes, les organismes agréés, et peuvent te faire gagner pas mal de temps et d'énergie. Puis ils pourront te faire un devis sur mesure pour les modifs moteur, en prenant en compte tes besoins et ton budget.

Un préparateur auto, oui, pourquoi pas. Mais attention aux charlatans. J'en connais qui promettent monts et merveilles et qui au final te laissent avec une voiture à moitié finie et une facture salée. Mieux vaut se renseigner sur leur réputation avant de leur confier son bijou.

FarineVoyageur56 a raison de mettre en garde contre les préparateurs peu scrupuleux. Y'en a des bons, évidemment, mais faut pas hésiter à demander des références, à voir des réalisations, et surtout à bien détailler le devis AVANT de signer quoi que ce soit. Et puis, quitte à faire appel à un pro, autant en choisir un qui a déjà bossé sur des S14, ça limite les risques de mauvaises surprises. Parfois, les forums sont une bonne source d'infos pour trouver des mécanos compétents et honnêtes dans sa région.