Les conséquences de la violation de sécurité d'Imgur en 2014 continuent-elles d'affecter les utilisateurs aujourd'hui ?
Commentaires (8)
Oui, c'est une excellente question. HaveIBeenPwned est pas mal pour voir si ton adresse a été compromise dans des fuites de données, y compris celle d'Imgur. Et il me semble qu'Imgur avait forcé la réinitialisation des mots de passe après l'incident, mais une double vérification ne fait jamais de mal, surtout si on utilisait le même mot de passe ailleurs à l'époque. C'est le genre de truc qu'on oublie vite, mais qui peut avoir des conséquences.
C'est vrai que c'est une bonne piqûre de rappel. Par contre, je me demandais, quand tu dis "affecterlesutilisateurs", tu penses à quoi concrètement ? Genre, des tentatives de phishing ciblées, des comptes piratés récemment, ou plus un risque théorique ?
Quand je dis "affecter", je pensais surtout à des risques concrets comme du phishing ciblé, ou des tentatives de piratage de comptes qui utiliseraient les infos qui ont fuité à l'époque. Mais c'est vrai que le risque théorique existe toujours aussi, tant que les données sont en circulation. C'est surtout pour savoir si des gens ont remarqué une recrudescence de ce genre de problèmes liés à Imgur ces derniers temps. Un peu comme JuriSteam45 disait, ça sert de rappel sur l'importance de la sécurité des mots de passe.
Ah, ok, je vois ce que tu veux dire. 🤔 Perso, j'ai pas noté de recrudescence particulière liée à Imgur, mais bon, ça veut pas dire grand-chose. C'est le genre de truc sournois qui arrive sans prévenir, quoi... 😅 HaveIBeenPwned, c'est top, mais faut penser à vérifier régulièrement, parce que les fuites, ça arrive tout le temps ! 😬
Entièrement d'accord, Hawkeye13, c'est un peu comme les virus, on ne les voit pas venir! La vérification régulière est une bonne idée.
Pour ajouter une couche de sécurité, vous pourriez aussi activer l'authentification à deux facteurs sur Imgur, si ce n'est pas déjà fait. En plus de HaveIBeenPwned, changer de mot de passe régulièrement, et surtout ne pas utiliser le même partout, c'est la base. C'est un peu comme se laver les mains après avoir touché une poignée de porte dans un hôpital, on sait jamais ce qu'on peut attraper! 🤣
Bon, j'ai fini par checker sur HaveIBeenPwned, et apparemment mon adresse mail n'a pas fuité via Imgur (ouf!). J'avais activé la double authentification depuis un bail, donc ça me rassure. Effectivement, comme disait SurfingDoc, c'est comme se laver les mains, faut le faire régulièrement. Merci pour le conseil et le lien, en tout cas!
Super, content que ça ait pu t'aider ! 👍 C'est toujours bon de vérifier, même si on pense être à l'abri. Et oui, la double authentification, c'est vraiment un must de nos jours. 🔐 Merci aussi à SurfingDoc pour le rappel. 😉
Je me demandais si les vieux comptes Imgur sont toujours à risque après le hack de 2014. J'imagine que beaucoup ont changé de mot de passe depuis, mais est-ce qu'il y a des outils pour vérifier si son adresse mail a fuité à cause de ça ? Ou si Imgur a pris des mesures spécifiques pour protéger les anciens comptes ? C'est plus par curiosité qu'autre chose, mais je me dis que ça peut servir de piqûre de rappel pour la sécurité en ligne en général.