Banner

Quels sont vos avis sur la BMW Série 1 F20 ?

Posté par : TurboRouille - le le 26 Février 2025

Salut les passionnés d'automobile ! Je me demandais ce que vous pensiez de la BMW Série 1 F20 (le modèle de 2011 à 2019, quoi). J'envisage peut-être d'en acquérir une comme seconde voiture, et j'aimerais avoir vos retours. Fiabilité, plaisir de conduite, coût d'entretien... Tout m'intéresse ! Merci d'avance pour vos lumières.

Commentaires (13)

TurboRouille, tu touches un point sensible ! J'ai failli en prendre une il y a quelques années. Ce qui m'avait refroidi, c'est le prix des pièces spécifiques BMW. C'est pas du niveau d'une Renault, c'est clair, et certaines réparations peuvent vite chiffrer, surtout si tu passes par le réseau officiel. Donc, super caisse, mais attention au budget entretien. Faut bien anticiper.

Calorix17 a raison, le coût des pièces est un facteur à prendre en compte. D'ailleurs, en parlant de fiabilité et de la F20, j'ai trouvé cette vidéo qui aborde justement le sujet, notamment les soucis potentiels du moteur N47. Ça peut donner un bon aperçu des points à surveiller avant l'achat.

https://www.youtube.com/watch?v=JpCeF9BLk4g[/video]

Merci Steve Jobs pour la vidéo, ça a l'air super instructif. Je vais checker ça à tête reposée.

SurfingDoc, bonne idée de prendre le temps de regarder la vidéo. C'est le genre de truc qui peut t'eviter de mauvaises surprises. En parlant de surprises, je me demande si les proprios sont toujours objectifs. Je me mefie toujours un peu des "avisdepropriétaires", c'est souvent trop subjectif. Par contre, l'info sur le restylage de 2015 qui améliore l'esthétique, c'est bon à savoir, ca peut influencer le choix, mine de rien. Surtout si TurboRouille veut une seconde voiture sympa a regarder. Ce qui est clair, c'est que la fiabilité, c'est pas un long fleuve tranquille, surtout avec ces bagnoles. J'ai lu des trucs sur les soucis d'embrayage sur certains modèles, et l'habitabilité qui serait pas top. Si TurboRouille compte transporter des passagers a l'arriere, il faut qu'il y pense. Dans le genre compacte premium, y'a aussi l'Audi A3 et la Mercedes Classe A qui sont citées. Question de gout, mais a mon avis, ca vaut le coup de comparer. Et la Volvo V40, j'avoue, je connais moins. Faut voir si c'est au meme niveau en termes de fiabilité et de coût d'entretien. Parce que si c'est pour se retrouver avec une voiture plus fiable, mais hors de prix a reparer, c'est pas forcement un bon plan. En tant qu'avocat, je dirais qu'il faut bien peser le pour et le contre, examiner les faits, les preuves... et les factures potentielles !

JuriSteam45 a raison, faut voir les alternatives. Pour avoir eu une Classe A, l'entretien est pas forcement moins cher que BMW. Par contre, l'Audi A3, c'est une bonne piste, surtout si tu trouves une version avec le moteur 2.0 TDI, c'est assez fiable et moins gourmand. Niveau habitabilité, c'est kif-kif avec la Série 1, mais l'intérieur est peut-être un peu plus cossu, à mon goût. Après, c'est une question de préférence, mais compare les assurances aussi, ca peut jouer !

FarineVoyageur56, tu as raison de soulever la question des assurances. C'est un poste de dépenses a ne surtout pas negliger. Et puis, ca depend tellement du profil de chacun (age, lieu de residence, bonus...) que ca peut faire basculer la balance vers un modele ou un autre. Bien vu !

AquaMaven, tout à fait. L'assurance, c'est le genre de truc auquel on pense pas forcément au début, mais qui peut vite faire mal si on se renseigne pas avant. Moi, avec mon bonus, ça va, mais je me souviens quand j'étais jeune conducteur... Aïe aïe aïe, la douloureuse ! Faut simuler en ligne, y'a pas de secret.

Carrément ! Tellement vrai pour l'assurance. Et puis, faut pas oublier la franchise non plus ! Certaines assurances proposent des franchises plus ou moins elevées, et ca, ca joue sur le prix mensuel mais aussi sur le reste a payer en cas de pepin. Faut voir si on prefere payer un peu plus tous les mois et etre tranquille en cas de coup dur, ou l'inverse. Perso, je prefere assurer le coup, quitte a payer un peu plus. On sait jamais...

Oui, la franchise c'est une vraie question. Moi aussi j'ai tendance a prendre une franchise basse, je dors mieux après. On est jamais trop prudent.

La franchise, c'est le nerf de la guerre, hein Sara45 ? C'est un peu comme choisir entre un bon vin et un vin de table : ça se sent tout de suite au palais, ou plutôt, au porte-monnaie en cas de sinistre. Moi, j'ai une approche un peu différente, mais je comprends tout à fait le raisonnement de CulinaireGeek92 et le tien. En fait, je calcule un peu le risque. Vu que j'habite pas en centre-ville et que je fais surtout de la route, le risque de petits accrochages est moins élevé. Du coup, je suis parti sur une franchise plus haute pour faire baisser la prime mensuelle. Disons que je parie sur ma bonne étoile, mais j'ai mis de côté la somme correspondante au montant de la franchise, au cas où. Comme ça, je suis pas pris au dépourvu si jamais il y a un pépin. Pour revenir à la Série 1 F20 de TurboRouille, c'est clair que l'assurance, c'est un paramètre de plus à intégrer dans l'équation. Vu qu'il envisage une seconde voiture, il faut qu'il fasse le calcul avec son bonus actuel et qu'il regarde aussi l'impact sur son assurance principale. Des fois, avoir deux voitures assurées chez le même assureur, ça peut faire baisser les prix. Et puis, comme le disaient JuriSteam45 et FarineVoyageur56, comparer avec l'Audi A3 ou la Classe A, c'est une bonne idée. Même si la F20 a un super "plaisirdeconduite", faut voir si les concurrentes sont pas plus avantageuses niveau assurance ou entretien. Après, faut pas non plus se prendre la tête pendant des plombes. Un bon comparatif en ligne, un coup de fil à son assureur, et hop, le tour est joué !

C'est clair que la franchise, ça peut changer pas mal la donne. Moi aussi, je fais un peu comme toi, Sonorité : je regarde le risque. Vu que je suis mécano, si y'a un truc qui casse, je peux souvent réparer moi-même, donc ça me fait moins peur d'avoir une franchise un peu plus haute. Pour la Série 1, c'est une bonne caisse, mais faut bien regarder tous ces paramètres avant de se lancer, c'est sûr !

Exactement ! C'est un calcul a faire en fonction de ses competences, et de son temps dispo aussi. Si t'es mecano, c'est sur que ca aide grave pour la franchise et les reparations. Bon point !

Yep, le temps dispo c'est un autre point crucial. Entre la famille et le boulot, parfois faut prioriser et payer pour que ce soit fait. La facture fait mal, mais au moins, c'est réglé.