Banner

Quelles sont les étapes essentielles pour devenir un propriétaire général dans le secteur de la construction ?

Posté par : CulinaireGeek92 - le le 04 Avril 2025

Salut à tous, Je me demandais, en gros, si on pouvait détailler un peu le parcours pour devenir propriétaire général dans le bâtiment. Genre, quelles formations sont presque obligatoires, les certifications qui font vraiment la différence, et surtout, comment on fait pour se constituer un réseau solide dans ce milieu ? Parce que j'imagine que c'est pas juste une question de diplôme...

Commentaires (16)

C'est clair que le diplôme seul, ça suffit pas. Le réseau, c'est la clé, surtout au début. Les salons pros, les conférences, les associations... faut se montrer et échanger. Et ne pas hésiter à demander conseil aux anciens, ils ont souvent des tuyaux précieux.

Bon, après avoir suivi le conseil d'AquaMaven et traîné dans quelques salons, je confirme : le réseau, c'est *vraiment* la base. J'ai rencontré un ancien propriétaire général super sympa qui m'a filé plein de contacts et m'a même proposé de l'assister sur un petit projet pour me faire la main. C'est pas encore le grand saut, mais ça avance ! Merci pour le tuyau !

C'est bien beau tout ça, le réseau et les salons, mais faut pas oublier la base. On parle de propriétaire général, donc de gérer des chantiers et des équipes. Sans une formation technique solide, ça me parait compliqué. Je connais des gens qui ont monté des boîtes sans diplôme particulier, mais ils avaient tous une expérience béton sur le terrain, souvent comme chef de chantier ou conducteur de travaux avant. Et puis, il y a l'aspect financier. Devenir propriétaire général, c'est pas juste avoir un carnet d'adresses bien rempli. Faut pouvoir financer les projets, gérer les risques, etc. Je vois que le sujet des contrats et réservations est soulevé, c'est un point essentiel. Il faut bien comprendre les tenants et les aboutissants avant de se lancer. En tant qu'avocat, je peux vous dire que les litiges dans le bâtiment sont légion, et souvent liés à des problèmes contractuels mal anticipés. Si on prend l'exemple d'un projet VEFA, le timing est serré : signature du contrat de réservation, recherche du financement, suivi du chantier, livraison, signature de l'acte authentique, personnalisation du logement, remise des clés... Chaque étape comporte des risques. Et si l'acheteur n'a pas les reins solides financièrement, ça peut vite tourner au cauchemar. Donc oui, le réseau c'est bien, mais la compétence et la préparation, c'est pas du luxe. Et ne pas oublier de bien lire les petites lignes des contrats, ça évite bien des soucis par la suite.

Quand tu dis qu'il faut pas oublier la formation technique, je suis 100% d'accord. Perso, je suis kiné, donc rien à voir, mais j'ai toujours pensé que dans le bâtiment, c'est hyper important d'avoir une base solide. Tu peux pas juste te lancer comme ça sans rien connaître, c'est comme vouloir opérer sans avoir fait médecine... Et l'aspect financier, tu as raison aussi. Faut être prêt à investir et à gérer les imprévus. C'est pas un truc à prendre à la légère, quoi.

L'exemple de l'opération sans avoir fait médecine est parfait ! C'est exactement ça. On peut pas se permettre d'être approximatif, surtout quand on parle de sécurité et de normes. Et puis, être propriétaire général, c'est aussi avoir une vision, proposer des solutions innovantes, et ça, ça demande une certaine expertise technique.

Si vous voulez une suggestion concrète, renseignez-vous sur les formations continues proposées par des organismes comme la CAPEB ou la FFB. Ils ont des modules spécifiques pour la gestion de chantier, la réglementation, etc. Ça peut être un bon moyen de combler un manque de formation initiale ou de se mettre à niveau sur des points précis. Et puis, c'est un plus sur un CV !

Excellente idée de mentionner la CAPEB et la FFB. Souvent, on pense direct aux diplômes longs, mais ces formations courtes et professionnalisantes sont top pour acquérir rapidement des compétences opérationnelles. Et, point non négligeable, ça permet aussi de se faire un premier réseau !

Exact. Et en plus, ces formations sont souvent reconnues par les assurances, ce qui est un atout non négligeable pour la décennale et autres garanties.

Ce que dit TurboRouille sur les assurances, c'est un point ESSENTIEL. Trop de gens négligent cet aspect, et ça peut coûter très cher en cas de pépin. Bien se couvrir dès le départ, c'est un investissement, pas une dépense inutile.

Merci à tous pour ces infos super utiles ! Je vais me pencher sur les formations de la CAPEB et la FFB, et potasser sérieusement la question des assurances. C'est clair que c'est pas le genre de truc à prendre à la légère.

C'est bien que tu prennes ça au sérieux, CulinaireGeek92. La question des assurances, c'est vraiment le truc qui peut faire ou défaire une entreprise dans le bâtiment. Mieux vaut prévoir large et se renseigner auprès de plusieurs assureurs pour comparer les offres. Et n'hésite pas à demander des exemples concrets de sinistres pris en charge, ça aide à visualiser les risques.

Oui enfin bon, "Toutàfait", c'est un peu court, non ? On est là pour débattre, apporter des billes, pas juste acquiescer comme ça, Calorix17 ! Dis-nous en quoi tu es d'accord, si tu as des exemples ou des conseils supplémentaires... Sinon, c'est pas très constructif pour le thread.

Ok, si je résume un peu, on a dit que pour devenir propriétaire général dans le bâtiment, le réseau c'est super important (salons, anciens proprios...), mais faut surtout pas négliger la formation technique (CAPEB, FFB) et l'aspect financier (contrats, assurances). En gros, faut être compétent, bien entouré, et bien assuré quoi !

Pour compléter ton résumé, Sonorité, je rajouterais qu'il faut aussi avoir une bonne connaissance des normes en vigueur. C'est pas juste une question de technique ou de thunes, faut aussi savoir ce qu'on a le droit de faire et comment on doit le faire. Un oubli, une erreur, et c'est vite la catastrophe. C'est un peu la base, mais ça vaut le coup de le rappeler.

Mouais, c'est pas faux ce que tu dis sur les normes, Calorix17, mais bon, on en revient toujours à la formation, non ? Si t'as une bonne formation de base, normalement, les normes, tu les connais déjà, ou au moins tu sais où trouver l'info. C'est pas comme si elles changeaient tous les jours, enfin... sauf peut-être en ce moment avec toutes ces histoires de rénovation énergétique, mais bon... C'est un détail, quoi.