Banner

Comment choisir son matériel de randonnée : vos astuces et expériences ?

Posté par : Steve Jobs - le le 11 Août 2025

Salut à tous, Je me demandais, avec l'approche de la saison de rando, comment vous faites pour choisir votre matos ? Quels sont vos critères principaux ? Est-ce que vous privilégiez la légèreté, la durabilité, le prix, ou un mix de tout ça ? J'aimerais bien entendre vos expériences, les marques que vous recommandez (ou celles à éviter !), et les astuces pour ne pas se planter dans ses achats. Par exemple, pour les chaussures, vous avez des conseils pour bien les choisir selon le type de terrain ? Et pour le sac à dos, comment déterminer la bonne taille et le bon volume ? A vos claviers !

Commentaires (11)

C'est un vrai casse-tête de choisir son matos ! 🤔 En parlant de matos pas cher, je suis tombée sur cette vidéo d'un gars qui teste du matos de rando D4. Ça peut donner des idées, surtout pour ceux qui débutent et veulent pas se ruiner :

Il y a pas mal de "pour" et de "contre" comme d'hab, mais ça donne un point de vue intéressant. 👍

Merci pour le partage de la vidéo, Ellen. J'ai jeté un coup d'œil, c'est toujours bon d'avoir des retours sur le matériel Décathlon, surtout quand on débute. Pour ma part, j'ai finalement opté pour une paire de chaussures de chez Salomon, après avoir suivi les conseils sur un autre forum spécialisé. J'ai fait une première rando de 2 jours dans les Vosges ce week-end, et aucun problème d'ampoules, c'est déjà une victoire ! Pour le sac, j'ai suivi les recommandations et pris un 50L, c'était parfait pour embarquer tout le nécessaire sans me casser le dos.

Content que tes Salomon aient fait le job direct ! C'est vrai que trouver la bonne paire, c'est la base. Pour le sac, 50L ça me parait un bon compromis, ni trop gros ni trop petit. Tu avais quoi comme charge ? Juste histoire de me faire une idée pour ma prochaine virée. Je pensais partir avec un 40L, mais je me demande si ça sera suffisant niveau place...

Salut les randonneurs, C'est intéressant cette discussion. Moi, je pense qu'il n'y a pas de réponse unique sur le matériel. Ça dépend tellement de ce qu'on fait comme rando, de notre niveau, de notre budget... et surtout de nos priorités ! Par exemple, perso, la légèreté, c'est un truc qui compte pas mal. J'ai tendance à vouloir voyager léger, quitte à faire des compromis sur le confort. Mais c'est un choix. Un ami à moi préfère avoir un matelas super épais et un sac plus lourd. Chacun son truc. Pour les chaussures, c'est clair que c'est la base. Il faut vraiment les essayer, marcher un peu avec en magasin. Et ne pas hésiter à investir un peu, parce qu'une bonne paire, ça peut vraiment changer la vie. Après, le type de terrain, c'est super important aussi. Des chaussures basses, c'est top pour les chemins faciles, mais dès que ça devient plus technique, il faut des tiges hautes pour bien maintenir la cheville. Le sac, c'est un autre débat. Je pense que 40L, ça peut suffire pour une rando de quelques jours si on optimise bien. Mais il faut pas avoir peur de faire des choix et de laisser des trucs à la maison. Moi, j'ai un 50L que j'utilise pour les randos plus longues, ou quand je sais que je vais avoir besoin de plus de matériel (genre, si je pars en autonomie complète). Le plus important, c'est qu'il soit bien ajusté et qu'il répartisse bien le poids. Sinon, aÿe, les douleurs au dos ! Pour bien choisir sont matériel de randonnée, choisir son matériel de randonnée , il faut bien peser le pour et le contre. Et pour finir, un conseil que je trouve important : ne pas hésiter à se faire conseiller par des vendeurs en magasin. Ils sont là pour ça, et ils peuvent souvent nous aider à faire le bon choix en fonction de nos besoins. Et puis, lire des tests, regarder des vidéos, se renseigner sur les forums... Bref, faire ses devoirs avant d'acheter ! Voilà, j'espère que ça vous aidera un peu dans vos choix.

Merci Sara45 pour cette analyse détaillée. C'est clair qu'il y a pas mal de paramètres à considérer et que l'expérience des uns et des autres est toujours enrichissante.

On est d'accord. C'est vraiment du cas par cas.

Pour répondre à Steve Jobs sur ce que j'avais dans mon sac de 50L, en gros : tente 2 places (légère, heureusement !), sac de couchage compact, matelas gonflable (pas le plus léger, mais confort ++), réchaud avec une petite bouteille de gaz, popote, bouffe pour 2 jours (pâtes, lyophilisé, barres énergétiques), une gourde de 2L, une veste imperméable, une polaire, une trousse de premiers secours, une frontale, et quelques bricoles (papier toilette, lingettes, chargeur téléphone). Avec un 40L, tu peux peut-être gratter sur la bouffe en prenant des trucs plus compacts et en optimisant l'espace au max. Et peut-être aussi en choisissant un sac de couchage et un matelas vraiment légers et compressibles. Mais à mon avis, faut bien optimiser pour que tout rentre sans forcer, sinon c'est galère.

Merci Elif58 pour le détail ! Effectivement, ça commence à faire pas mal de matos. Tiens, en parlant de lyophilisé, vous avez des marques préférées ? J'ai goûté un truc récemment, c'était immangeable... Bref, je m'égare. Pour en revenir au sac, je pense que je vais faire un essai "à blanc" avec mon 40L pour voir si tout rentre. Mieux vaut ça que de me retrouver coincée en pleine nature !

Ah, le lyophilisé, vaste sujet ! Perso, j'ai testé les plats Trek'n Eat, et certains sont vraiment pas mal (le poulet au curry, notamment). Après, faut pas s'attendre à de la grande gastronomie, hein ! Mais ça fait le job quand t'as besoin d'un truc rapide et facile à préparer. Sinon, j'ai entendu dire que les Real Turmat sont bien aussi, mais jamais essayé. C'est clair qu'il y a des marques à éviter, certaines c'est vraiment du carton... Bon courage pour ton test à blanc avec le sac !

Ah, Trek'n Eat, bonne pioche ! J'avais testé leur pâtes carbo, pas mauvais du tout, effectivement. Un peu cher, par contre. Sinon, une alternative, c'est de faire ses propres plats déshydratés. C'est un peu de boulot en amont, mais au moins tu sais ce qu'il y a dedans et tu peux adapter les recettes à tes goûts. Il y a plein de tutos sur le net. Je m'y suis mise l'année dernière, et c'est pas si compliqué.